Vendredi 2 Octobre 2020 la Chambre Régionale des Métiers d’Occitanie décernait le titre de « Maître Artisan en Métiers d’Art » à Bruno Bertoli.
Une très belle distinction, la plus haute chez les artisans qui vient grandir notre gage de qualité et savoir-faire !

Je vous livre ci-après un extrait du courrier joint à notre dossier  : 


Monsieur Le Président,

Nièce et associée de l’entreprise familiale « Les Belles Portes de Provence », j’ai à cœur de vous présenter une demande d’attribution du titre « Maître Artisan en métiers d’art », pour mon oncle Bruno Bertoli.

Passionné de bois depuis sa plus tendre enfance, il met toute son âme depuis 1976 pour maintenir un savoir-faire devenu rare.

Dans notre atelier, qui occupe actuellement 11 personnes, 6 compagnons ébénistes sous sa bienveillance et compétences, perpétuent des techniques de fabrication du XVIIIème.

Bien que la tendance ne soit plus « à l’ancienne », mon oncle, de part sa créativité et ténacité a réussi à maintenir les emplois et continu toujours de développer des modèles de portes de style ART DECO, HAUSSMANNIENNES, BOISERIES, PORTES DESIGN PIVOTANTES notre nom est connu et reconnu au-delà de nos frontières.

EN 1969, il a reçu le 1er prix des CAP section Menuiserie.

Nous avons été récompensés à plusieurs reprises,

En 2008, 2ème prix Stratégie globale d’innovation, STARS ET METIERS

En 2013, nous avons reçu le label d’état « EPV » Entreprise du Patrimoine Vivant, label renouvelé en 2019.

En 2018, nous avons reçu le premier prix du Trophée RMC « PME BOUGEONS-NOUS »,

Je suis très fière de lui et de son parcours qui ne l’a pas toujours épargné mais duquel il s’est toujours relevé avec force et courage ; à cette carrière mémorable, j’aimerai que lui soit remis ce titre, car s’il il y a sur terre un artisan passionné talentueux et volontaire c’est bien lui ! Bruno Bertoli.

Je m’en remets à vous pour cette honorable distinction bien méritée qui le rendra heureux.

En espérant que ma demande retienne votre meilleure attention, je vous adresse mes sincères salutations.

 Caroline Aguila, nièce et associée

article Objectif Gard – 19/11/20

Ce lundi, une coiffeuse de Bellegarde et un ébéniste de Domazan ont reçu le diplôme de « Maître artisan », décerné par la Chambre de métiers de l’artisanat du Gard.

La semaine a bien commencé pour deux artisans gardois. À Bellegarde, c’est Morgane Cortes qui eu l’honneur de recevoir son titre de « Maître artisan ». La jeune femme s’est lancée cette année dans le commerce, mais elle devait initialement ouvrir son salon le 17 mars, date de l’entrée en vigueur du premier confinement de la crise sanitaire. C’est finalement le 11 mai que « L’instant » a été inauguré mais pour une courte période puisque le commerce, jugé « non essentiel », a fermé ses portes le 30 octobre, avec le début du second confinement.

Malgré tout, Morgane Cortes maintien son activité avec le retrait en magasin de produits commandés sur internet, des conseils et tutoriels publiés sur Facebook. « Je suis fière de cette distinction et j’espère pouvoir reprendre mon activité rapidement car la période de décembre est très importante dans notre métier », a confié la coiffeuse.

À Domazan, c’est Bruno Bertoli, qui fabrique des portes d’entrée, des boiseries et des portes de style en bois noble depuis 1976, qui a aussi reçu cette distinction honorifique qui valorise l’excellence du geste professionnel et le savoir-faire.

Henri Brin, le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Gard, qui a remis ses diplômes, a évoqué la crise économique traversée par les artisans gardois et certaines mesures du confinement : « J’ai par exemple du mal à comprendre que les restaurants soient fermés alors que les restaurants d’entreprises, qui reçoivent beaucoup de monde, restent ouvert. De même, Il est possible d’acheter du tabac, qui est mauvais pour la santé, mais il est impossible d’aller chez le coiffeur alors que cela fait du bien ». Henri Brin a exprimé son soutien aux commerces dit « non essentiels »Il y a, dans le Gard 285 titulaires du diplôme « Maître artisan ».

Menu